Nicolas ROGER

            C'est avec tristesse que nous avons appris le décès de Nicolas ROGER, titulaire de l'orgue de notre paroisse de 1985 à 1998. Né à Paris en 1952, il commence des études de piano en 1957.

            Au Conservatoire de Paris il apprend l'harmonie et le contrepoint et obtient le 1er prix d'orgue au Conservatoire National d'ANGERS sous la direction d'André ISOIR auquel il succède comme professeur au Conservatoire d'Orsay.

           Nicolas mandaté par le frère Olivier BOTREL a participé au projet de restauration de l'orgue de notre église. Ses connaissances en facture d'orgue, ses conseils, son sens de la liturgie en tant qu'organiste professionnel ont permis à notre paroisse de profiter d'un orgue exceptionnel.

          En 1990, il épouse Marie José ROSAS et c'est avec regrets que nous le voyons partir en 1998 à Fatima ou il va assurer comme titulaire jusqu'en 2010 l'accompagnement des nombreuses célébrations du sanctuaire, ainsi que la formation d'autres organistes.

         Il se retire à Arouca ou il occupe à partir de 2011 le poste d'organiste titulaire au Monastère Santa Maria. Il suit entre 2006 et 2009 la restauration de l'orgue pour lui rendre avec Gérhard GRENZING sa magnifique sonorité d'origine. Avec sa vaste culture musicale et une connaissance approfondie de l'orgue ibérique, Nicolas ROGER a apporté une énorme contribution non seulement à la préservation de ce bel instrument datant de 1743 mais aussi à la dynamique musicale d'Arouca.

         Il y a 3 ans atteint de la maladie de Parkinson, il doit malheureusement abandonner la musique. Il s'est éteint brutalement le 22 Février; Nous partageons la peine de son épouse et nous l'assurons de noter prière.

         Une messe sera célébrée à son intention.

         Un disque enregistré par Nicolas ROGER est disponible auprès de l'association.

         Voir aussi : Visita Guiada ao Mosteiro de Arouca- Portugal ( sur youtube)