Historique
La restauration de l'orgue d'Orsay a été l'heureux aboutissement d'un projet élaboré en 1985 par la municipalité d'Orsay, la paroisse Saint Martin-Saint Laurent, l'association paroissiale et l'Ecole Nationale de Musique et de Danse de la Vallée de Chevreuse.
Cette opération avait pour objectif de répondre aux besoins de la liturgie dans laquelle l'orgue a toute sa plce et d'étendre son utilisation à des fins culturelles (concerts, activités musicales,développement de la classe d'orgue existante du conservatoire).
On se perd encore en conjectures sur la date de construction du premier orgue de l'église d'Orsay. Sa présence est attestée en 1840, où un orgue de tribune de 6 jeux est inauguré. Cet instrument, après quelques modifications et de nombreux "bricolages" était pour ainsi dire "muet" en 1982 lors de l'inventaire des orgues d'Ile de France.
Après réflexion, il a donc été décidé de restaurer entièrement l'orgue et d'en profiter pour l'améliorer sensiblement dans le domaine sonore. Le projet ainsi défini, a permis la réalisation, grace à la réutilisation judicieuse du matériel ancien après restauration et aménagement, d'un orgue d'esthétique inspirée de la facture saxonne du XVIII siècle.