La classe d'orgue

 

                  LA CLASSE D'ORGUE

                   

              Dans les années 60,l'enseignement de la musique en France est très parcellaire. Au printemps 1965, Georges Thévenon maire d'Orsay et le Docteur Ernest Lauriat, conseiller municipal, prennent l'initiative de fonder un Office Culturel. Ceci leur permet d'entreprendre une démarche auprès de Marcel Landowski, alors directeur du Conservatoire de Boulogne sur Seine et Inspecteur général pour l'enseignement musical au ministère des Affaires Culturelles dirigé par André Malraux.

               L'Office culturel d'Orsay étudie alors l'opportunité de créer une école de musique. Suite aux résultats favorables des sondages effectués auprès des habitants de la Vallée, un comité d'honneur est constitué avec à sa tête:Marcel Dupré, organiste titulaire de l'église St Sulpice à Paris. Ce dernier a ré-inauguré peu de temps avant l'orgue du couvent franciscain de la Clarté Dieu, orgue qui lui avait été offert par ses parents à l'âge de 14 ans.

              D'autres célébrités viennent se joindre au comité d'honneur parmi lesquelles Pierre Sancan,professeur de piano dont le meilleur élève est Pierre Yves Le Roux, un enfant du pays.

                Leur ténacité permet la création 'une association dont les statuts sont publiés au journal officiel le 16 mai 1966. Un corps professoral est rapidement constitué autour de Pierre Yves Le Roux qui prend la direction du "conservatoire".

                 En 1974 André Isoir est chargé de l'enseignement de l'orgue par l'association. En 1977 le conservatoire d'Orsay est promu au rang d'Ecole Nationale de Musique.

                  Le facteur d'orgues Jean Georges Koenig de Sarre Union (67) construit en 1976 un instrument détude de 7 jeux répartis sur deux claviers et pédalier. C'est sur cet instrument qu'André Isoir débutera son enseignement en tant que professeur titulaire en janvier 1978. Il reste à Orsay jusqu'en 1983 date à laquelle il est nommé au Conservatoire national de région de Boulogne Billancourt. Il est remplacé par Nicolas Roger, un de ses anciens élèves de 1983 à 1998, puis par Frédéric Desenclos de 1998 à 2006.

                 En 1988, une convention signée entre la Paroisse , la Mairie et l'Ecole de musique permet aux élèves de haut niveau, dont certains envisagent un cursus professionnel de travailler sur l'orgue de l'église. Des auditions ont lieu régulièrement. Des master classes sont organisées.

                 Xavier Eustache, titulaire de l'orgue historique de Notre Dame du Fort à Etampes est l'actuel professeur de la classe d'orgue.Il travaille en lien avec la classe de clavecin de Michèle Devérité et le Département de musique ancienne du C.R.D de la Vallée de Chevreuse.

                Pour tous les élèves quel que soit leur niveau, les critères d'entrée sont ceux qui permettent d'accéder aux écoles nationales de musique.

                Renseignements C.R.D à Orsay au 01.69.28.72.07